Acanthoscuria geniculata (Brazilian white knee)
Comme son nom (anglais) l'indique, elle est originaire du Brésil, c'est une bête assez farouche, très nerveuse, et qui n'hésite pas à se mettre en position de défense ou à projeter des poils urticants à la moindre alerte; elle ne cherche néanmoins pas à mordre.
Ce qui est remarquable chez cette espèce, c'est son appétit sans fin, elle dévore tout ce que nous pouvons lui présenter, verre de terre, limaces, jeunes poissons, souris, blattes, etc. Il arrive parfois que la peau de l'abdomen se déchire sous la pression des réserves. Elle vit sur un substrat humide, dans une température moyenne de 24 à 26°, et 70 à 80% d'humidité.
Lasiodora parahybana (Brazilian salmo pink birdeater tarantula)
Se trouve dans la forêt humide de l'est du Brésil, une des plus grosses mygales, peut attendre largement les 12 cm de corps (en captivité). Son comportement est relativement calme, c'est une araignée terrestre particulièrement active, elle passe la majorité de son temps à réaménager son lieu de vie, elle se nourrit de tout ce qui bouge, quand ce n'est pas trop gros! Sa température idéale, 25 27°, et 75 à 80% d'humidité.
Brachypelma (Euathlus) vagans (Mexican redrump tarantula)
Originaire du Mexique, on la trouve aussi au Guatemala et au Costa Rica; elle mesure 7 cm au maximum. C'est une araignée terrassière, qui peut creuser des galeries; elle a la particularité de "bombarder" c'est à dire de projeter des poils urticants pour se défendre. Elle n'a pas le tempérament mordeur, et elle vit plutôt dans les endroits semi désertiques. Autre détail, c'est une espèce protégée par la convention de Washington.
Brachypelma (Euathlus) boehmei (Mexican fireleg tarantula)
superbe mygale aux mœurs terricoles, plutôt souterraine, elle mesure à l'age adulte environ 7 à 8 cm, elle vit dans les zones désertiques de la cote pacifique du Mexique, elle est relativement docile en comportement, quoi qu'il faille se méfier de son caractère "bombardeur"; en effet, ses poils urticant sont parmis les plus actifs! Mais hormis ce petit détail, il n'y a pas grand risque. Il est quand même dit que son venin est relativement .....nocif, mais je n'essayerais pas!
C'est une espèce qui est protégée par la Convention de Washington! Il est évident que dans la nature, la nourriture étant plus rare, les tailles maximales avoisinent les 7/8 cm.
Psalmopoeus irminia (Venezuelan suntiger)
Très belle mygale, il faut toutefois noter qu'elle est classée dans le genre agressif; dérangée, elle se mettra en position de défense, n'hésitera pas à mordre s'il en était nécessaire; elle a la particularité d'émettre des sons, on dit qu'elle stridule.
Mis à part ça, elle possède des mœurs arboricoles, vit dans les zones humides des forets du Venezuela et sa taille maximale avoisine les 10 cm pour les femelles. Elle est munie de très longues pattes, ce qui lui donne plus de 25 cm d'envergure.
Elle ne bombarde pas, et se nourrit de petits criquets et autres insectes.
Aphonopelma seemani (Costarican zebra tarantula)
Originaire du Guatemala, du Costa Rica et du sud des États Unis. La taille moyenne est environ de 6 à 7cm.Quand nous parlons taille, il s'agit de la longueur du corps, les pattes viennent en plus!
C'est une très grande terrassière, plutôt discrète, et donc difficile à photographier! Elle a un comportement relativement calme, la méfiance sera quand même de rigueur. On la trouve aussi dans les forets tropicales de la côte Pacifique du Panama.
Chromatopelma cyanopubescens (greenbottle blue tarantula)
Pays d'origine: les forêts humides du Venezuela, et le long de la rivière Paraguay.
C'est une superbe espèce, qui mesure environ 6 à 7 cm à l'âge adulte. Le vert olive foncé du céphalothorax, le rouge-orange de l'abdomen et les pattes bleutées en font un exemple type de ce que la nature est en mesure de nous offrir. C'est une mygale terrestre, qui a la particularité de se déplacer à des vitesses fulgurantes, surtout le mâle, plus petit en taille. En élevage, il est constaté une fois de plus que ce n'est pas une espèce agressive, mais il faut prendre garde à sa rapidité, donc aux risques de fuites éventuelles, ce qui est dangereux pour l'animal.
Son régime est omnivore, et c'est une espèce vorace. Autre détail: la femelle peut cohabiter avec le mâle, à condition qu'il y ait assez de place.